Posté le le 09 Octobre 2025
L'idée peut sembler folle 🤪, mais elle a déjà été testée, notamment pour des causes caritatives ou pour attirer l'attention sur des biens difficiles à vendre. Je me demandais surtout si légalement c'est faisable en France ? 🤔 Quels seraient les pièges à éviter ? Je pense aux frais de notaire, aux impôts... Est-ce qu'il y a des conditions particulières à remplir pour que la vente soit valide ?Est-il envisageable de mettre en vente ma maison pour un montant aussi bas que 5 euros ? Quelles pourraient être les raisons derrière cela ?
Posté le le 10 Octobre 2025
C'est tout à fait exact, des initiatives similaires ont déjà existé. Il faut également se pencher sur la question de la responsabilité en cas de vices cachés. Même pour une vente à un prix symbolique, le vendeur pourrait être tenu responsable si des problèmes importants sont découverts après la transaction.Posté le le 10 Octobre 2025
Oui Viktor, c'est une excellente remarque. La question des vices cachés est primordiale. Même à 5 euros, il faut être transparent et idéalement faire réaliser un diagnostic complet avant la vente pour se protéger... ou inclure une clause très claire dans l'acte de vente qui exonère l'acheteur de tout recours. Mais bon, est-ce que ça tiendrait devant un tribunal ? 🤔 C'est la question...Posté le le 10 Octobre 2025
Concernant la validité d'une clause d'exonération devant un tribunal, c'est très aléatoire. Les juges ont tendance à protéger l'acheteur, surtout si le vendeur est un professionnel (ce qui ne semble pas être le cas ici, mais...). Mieux vaut être prudent et privilégier la transparence, comme tu le soulignes.Posté le le 11 Octobre 2025
Oui, prudence et transparence sont vraiment de mise dans ce cas. 🤔 Merci Veritas2 pour cette précision sur l'aspect légal. C'est plus sécurisant d'éviter les complications... 👍